Retour en haut de page

L'environnement et l'écologie

téléchargement 18         

CHARTE DU MIEUX VIVRE-ENSEMBLE

bd448aa71aa44e248a3a1f8082411106ygbmynazylz1bcal 0

bd448aa71aa44e248a3a1f8082411106ygbmynazylz1bcal 1

DEBROUSSAILLER, UN ACTE CITOYEN

Il est important de procéder au débroussaillage des ronces et herbes hautes de son jardin, de ses bordures et talus, autour d’une clôture ou d’une haie.
Nettoyer un jardin colonisé par la végétation, les broussailles ou en friche est indispensable pour les raisons suivantes :

  • Esthétique : reprise en main et nettoyage de tout ou partie du jardin laissé à l’abandon; par exemple, les ronces peuvent être un vrai problème : ces lianes épineuses sont très vite envahissantes et forment des fourrés inextricables.
    Il est important de repérer les végétaux que vous désirez conserver : certains grands arbres ou arbustes pourront être préservés et vous éviteront de partir de zéro : Ne sacrifiez pas trop vite les végétaux existants et prenez le temps d’observer et de réfléchir, en réalisant d’ores et déjà un plan de jardin qui vous permettra d’y voir plus clair et de rationaliser les suppressions.
  • Biologique : vos plantes et votre gazon peuvent à nouveau “respirer”, retrouver leur équilibre végétal et continuer leur développement. Les ronces sont un vrai problème : ces lianes épineuses sont très vite envahissantes et elles forment des fourrés inextricables. Il est difficile de les éradiquer, car elles ont une fâcheuse tendance à se multiplier par marcottage et le moindre résidu de branche ou de racine peut faire ressurgir la ronce indésirable… Couper les ronces à ras du sol et à plusieurs reprises permettra de les épuiser progressivement, pour espérer en venir à bout.
  •  Risques d’incendie : débroussailler permet de limiter les risques de propagation d’incendie, particulièrement fréquents dans certains départements.
  •  Réglementation : tout simplement, il s’agit d’une obligation législative relative aux terrains non entretenus et évite de créer des problèmes avec le voisinage.
    Les obligations pour vous et votre voisin sont régies par le code forestier (ordonnance 2012-92) et la règlementation communale.

  Pour tout savoir sur le débroussaillage, cliquez sur le lien ci-dessous :

     https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33298

Troubles de voisinage -  bruits de comportement

 

Les bruits de voisinage sont des bruits générés par le comportement d'une personne ou d'un animal et causant des nuisances sonores. Ils peuvent être sanctionnés, dès lors qu'ils constituent un trouble anormal, se manifestant de jour ou de nuit.

Pour tout savoir sur vos droits, tapez sur le lien ci-dessous, vous trouverez quelques réponses à vos questions.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

 ANIMAUX

858743bb35 50169458 chien min

CHIEN

Faire preuve de civisme, ce n’est pas bête du tout!

Pensez aux autres et assurez-vous que votre chien ait un bon comportement social, c’est-à-dire qu’il ne doit pas aboyer, hurler, grogner ou être la cause de désagrément pour les passants ou le voisinage.

De plus, aidez-nous à garder notre environnement propre en nettoyant immédiatement les excréments de votre animal. Il est conseillé de disposer des excréments de façon hygiénique soit en les jetant dans les toilettes ou, en petite quantité, dans un sac biodégradable jeté à la poubelle.

BULLETIN

bull icone

PHOTOS

BIENVENUE...

... aux nouveaux arrivants !

N'hésitez pas à vous faire connaître :

Nous contacter

MAIRIE DE LANGUENAN

 
02 96 82 73 73
 
3 rue de l'Arguenon
22130 LANGUENAN

La mairie vous accueille sur rendez-vous

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h - 12h / 14h - 16h30
Mardi : 9h - 12h / 14h - 16h30
Mercredi : 9h - 12h
Jeudi : 9h - 12h / 14h - 16h30
Vendredi : 9h - 12h / 14h - 16h30
Samedi : 9h - 12h