Commune de Languenan - Site officiel

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Pour toutes démarches administratives en ligne

Veuillez consulter le site service-public.fr qui recense l'ensemble des démarches, formulaires...

Mariage

Rappel sur les conditions de lieu:

  • L'un des deux futurs époux est domicilié ou réside (au moins 1 mois d'habitation continue) dans la commune
  • L'un des deux futurs époux a un parent domicilié dans la commune

1. Retirer un dossier de mariage à la mairie

2. Choisir une date

3. Prendre rendez-vous avec Monsieur le Maire afin de s'entretenir sur le déroulement du mariage

4. Rapporter le dossier de mariage dûment compléter avec les pièces suivantes :

  • 1 copie des pièces d'identité de chacun des futurs époux
  • 1 copie intégrale de naissance de chacun des futurs époux (de moins de 3 mois)
  • un justificatif de domicile (facture ou quittance de loyer de moins de trois mois)
  • les copies des cartes d'identité et des justificatifs de domicile de chaque témoin
  • un certificat de notaire en cas de contrat de mariage
  • S'il existe des enfants en commun (rapporter le livret de famille et une copie d'acte de naissance pour chaque enfant)

Nota : Le dossier doit être remis au plus tard 1 mois avant la date du mariage.

Lien Web: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F930.xhtml

Recensement militaire

Chaque jeune de la commune doit se faire recenser à la mairie dès qu'il a atteint l'âge de 16 ans. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (y compris permis de conduire).

Démarche à suivre :

Le mineur doit venir en mairie accompagné de son représentant légal munit des pièces suivantes :

  • Pièce d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Livret de famille

Après présentation des pièces énoncées ci-dessus le mineur obtiendra une attestation de recensement.

Lien Web : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F870.xhtml

Immatriculation de véhicule

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (carte grise) et de déclaration de cession de véhicule se font sur internet. Dans le cas d'un achat de véhicule auprès d'un professionnel de l'automobile, celui-ci pourra vous accompagner dans la démarche. Dans ce cas, vous pouvez consulter https://www.vroomly.com/

Ainsi, les préfectures ne proposent plus cette démarche qui doit être effectuée entièrement en ligne.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous diriger vers

       https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707

Pour l'immatriculation d'un véhicule d'occasion vous devez envoyer ou vous présenter à la Préfecture des Côtes d'Armor avec les pièces suivantes :

  • L'imprimé de demande d'immatriculation d'un véhicule
  • Le certificat de cession du véhicule (de – de 1 mois)
  • L'ancienne carte grise barrée et signée (avec heure et date)
  • Une photocopie du contrôle technique
  • Un justificatif de domicile
  • Une photocopie de la carte d'identité recto/verso
  • Chèque selon la puissance du véhicule libellé à l'ordre de « Mr Le Régisseur des recettes », après avoir calculer le coût de la carte grise en allant sur le site : www.carte-grise.org
  • Une enveloppe timbrée avec nom, prénom, adresse du demandeur.

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